Solution 360 FA

Qu'est ce que la solution 360 FA?

La fabrication additive a connait un développement très soutenu dans les secteurs de l’aéronautique et de l’espace, et en général dans l’ensemble des secteurs industriels. La raison principale en est l’arrivée à maturité des techniques déjà anciennes de « prototypage rapide », permettant désormais des productions de pièces « bonne matière » dans des environnements très exigeants.

Les grandes entreprises intégrent la FA dans leur schéma industriel, avec la mise en place d’un bureau d’études dédié, mais la plupart des entreprises petites et moyennes restent perplexes par rapport à un domaine où règne une grande confusion, avec une profusion de techniques, d’acteurs, des performances et des coûts mal cernés.

La FA permet de s’affranchir de la plupart des contraintes imposées par les procédés traditionnels. Les contraintes de fabrication sont très ancrées dans les bureaux d’études : il importe de les reconnaître et de les libérer afin de tirer les bénéfices des nouvelles possibilités. Ceci implique des changements culturels afin de passer du « Design for process » traditionnel au « Design for Function », orienté vers la seule satisfaction des besoins fonctionnels. La conception doit désormais se focaliser sur la fonction à remplir, sur l’optimum physique, sans se soucier des contraintes de mise en œuvre : elles existent aussi en FA, mais à un niveau bien moindre.

Loin d’être restreinte à des secteurs « avancés » comme l’aérospatial ou le médical, la FA s’applique à l’ensemble des secteurs, à condition d’identifier dans la chaîne de valeur les étapes susceptibles de bénéficier d’une ou plusieurs techniques FA : métal, polymère ou autres.

L’approche FA360° permet de croiser :

  • la gamme des possibilités de la FA : gamme de matériaux, performances des procédés, coûts de réalisation,
  • les étapes de création de valeur de l’entreprise : conception, production, logistique….

afin d’identifier par une démarche rigoureuse les gisements de performances opérationnelles atteignables, d’en quantifier les gains et les coûts et de proposer un plan de mise en œuvre.

FA360° propose d’accompagner l’entreprise dans une démarche de créativité, afin de tirer profit des nouvelles possibilités, éventuellement jusqu’à proposer un modèle économique totalement nouveau.